Retour aux articles

Avec TAKINOA et URBAN TRAINING: transformez votre ville en salle de fitness !

22 mai 2017
Retour aux articles

Spécialisée dans l’alimentation saine, Takinoa s’associe à l’association sportive Urban Training.

En mai, sortez de votre salle de fitness pour conquérir le plus grand des terrains de sport: votre ville et son mobilier urbain !

Mathieu Gleyre, lausannois de 42 ans et fondateur d’Urban Training, nous dit tout sur cette activité qui décoiffe et sur son rapprochement avec Takinoa.

 

Takinoa : En quelques mots, Urban Training c’est quoi ?

Mathieu Gleyre : C’est une rencontre en plein air et en ville, autour du sport et de la santé. Et le partage d’un moment convivial en bougeant tous ensemble ! Chaque semaine, nos sessions rassemblent gratuitement 25 personnes maximum autour d’un coach, dans 40 villes en Suisse. Les séances se composent d’enchainements accessibles à tous comme la marche rapide, des exercices de gainage et de la coordination physique. Comme il n’y a pas de musique et qu’on ne court pas, les participants parlent entre eux, c’est très convivial et bon pour la cohésion de groupe.

 

Takinoa : Le concept Urban Training est né à Paris en 2008 dans un magasin et vous l’avez ensuite adapté pour les villes en Suisse en 2010. Qu’est-ce-qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

M.G. : J’ai découvert l’existence de ce concept alors que je regardais la télévision pendant mes vacances à Paris. Un magasin de sport avait effectivement organisé cette activité pour ses clients. L’idée m’a tout de suite plu et j’ai voulu reproduire ce concept en Suisse, cette fois à l’échelle d’une ville. A mon retour de vacances, j’ai monté un concept gratuit pour les participants : je l’ai présenté à des entreprises pour chercher du soutien et des financements. Ensuite, il a fallu convaincre les villes qui se sont rapidement montrées enthousiastes. Maintenant, ce sont même les villes qui viennent à nous !

 

Takinoa : Où trouve-t-on des sessions Urban Training ?

M.G : Au début de l’aventure en 2010, j’ai commencé avec 3 villes ; Lausanne, Genève et Yverdon. A ce jour, plus de 40 villes suisses et 45 coaches jouent le jeu (liste sur http://www.urban-training.ch/fr/inscription). A Lausanne par exemple, c’est la ruée vers les 3 sessions hebdomadaires qui atteignent très vite 25 participants maximum. Dès que le financement sera là, nous doublerons les cours !

 

Takinoa : Quelle est votre ville Urban Training préférée et pourquoi ?

M.G : Je n’en ai pas spécialement, elles ont toutes des attraits différents. Par affection, je choisis Lausanne pour ses montées et descentes, son bord du lac. Sion est aussi très sympa !

 

Takinoa : Quelles sont les conditions à remplir pour participer à une séance Urban Training ?

M.G. : Il faut avoir 18 ans… Les participants les plus âgés ont près de 80 ans !

Être en bonne santé générale et pouvoir marcher à un bon rythme – il n’y pas de course à pied pendant les séances.

 

Takinoa : Quel est le profil type d’un participant Urban Training ?

M.G. : Ce sont plutôt des femmes (à 80% !), elles ont en moyenne 40 ans et sont moyennement sportives. Les participants se remettent souvent au sport avec nous « après une pause ».

 

Takinoa : Quelle est l’importance de l’alimentation dans votre pratique sportive ?

M.G. : Après avoir longtemps pratiqué le football, je me suis orienté dans le fitness en devenant coach. Et en tant que coach, l’alimentation a une place importante car il faut toujours être en bonne forme physique et esthétique. Comme je travaille dans le domaine du sport, je fais attention à ce que je mange : plus de légumes et pas trop gras. Takinoa a une alimentation idéale pour moi, j’apprécie les combinaisons de saveurs, le fait que ce soit sain et naturel. Takinoa et Urban Training sont vraiment complémentaires !

 

Takinoa : Comment imaginez-vous l’évolution d’Urban Training ces prochaines années ?

M.G. : La demande est forte et nous devons augmenter le nombre de villes et de cours. Estavayer-Le-Lac est au programme pour l’année prochaine ; nous visons aussi Lucerne, Zurich et Berne. Nous allons aussi développer les services Urban Training aux entreprises en proposant aux collaborateurs des sessions au départ de leurs bureaux. Nous donnons déjà des cours réguliers depuis plusieurs années à la Clinique de La Source et à Kudelski Nagra.

Comme nous dépendons des soutiens financiers privés et des villes, nous devons maintenir la confiance sur le long terme avec les sponsors pour permettre à ceux qui veulent faire du sport avec Urban Training de pouvoir participer gratuitement aux sessions.

 

Takinoa : Le mot de la fin ?

M.G. : Venez vivre cette expérience sportive en groupe et en plein air après le travail, faites du sport sans performance ! Vous allez adorer !

 

Takinoa et Urban Training ensemble c’est…

  • Pour chaque nouveau Urban Trainer, un rabais de 50% sur le premier achat dans une des 6 boutiques Takinoa + une carte de fidélité Takinoa offerte.
  • Une offre spéciale Takinoa bimensuelle adressée par email aux Urban Trainers.
  • Les boutiques Takinoa de Lausanne Grand Pont et Genève deviennent le point de départ de certaines sessions d’entraînements.

Mathieu Gleyre, fondateur d’Urban Training

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

78613663c38fbfc438ef0c4543b0f73a&&&&