Retour aux articles

Du pommier aux jus Takinoa

14 février 2017
Retour aux articles

Saviez-vous que toutes les pommes que vous trouvez dans nos jus viennent d’un seul et même producteur ? Et qu’en plus, son verger se situe à Luins (VD) à moins de 400 mètres de notre atelier de Gland ? Une proximité géographique en plus d’une production intégrée, il n’en fallait pas plus pour que Takinoa fasse de la Maison Dutruy son fournisseur exclusif de pommes.

La rencontre

Benoit Rol, CEO de Takinoa, passait depuis 2 ans devant le verger de Damien Dutruy en allant aux ateliers. Un beau jour, las de contempler les pommes sans oser y goûter, il décide de s’arrêter et de prendre le temps d’expliquer au producteur le concept Takinoa.  Sur le tracteur,  la magie opère et ils se découvrent beaucoup de valeurs en commun : c’est le début d’une belle collaboration. « Je cueille les pommes à la demande à la main, en veillant à garder la queue. Je les emmène en tracteur, directement du verger à l’atelier Takinoa » indique Damien Dutruy. Benoit Rol enchaine « les pommes sont triées à 8 heures, livrées dans nos boutiques à 10 heures et se retrouvent pressées en jus dans les verres des clients à midi ».

Parlons un peu d’histoire

La famille Dutruy s’est installée dans la région du sud-ouest de l’arc lémanique en 1780. Damien Dutruy, dernier descendant du nom, exploite ce domaine mixte : vignoble et verger. Ce n’est que depuis le milieu du XXème siècle que plus de 50’000 m2 du domaine sont consacrés aux arbres fruitiers : pommiers et poiriers. Et cerise sur le gâteau, dans 3 ans, ce sont justement les premières cerises qui pourront être cueillies !

Production intégrée

Les fruits de l’ensemble du domaine sont cultivés selon les principes de la  production intégrée, méthode qui va encore plus loin que le bio. Non seulement la production est respectueuse de l’environnement, mais elle n’utilise « que des procédés naturels » de manière à réduire au maximum l’apport d’engrais et de produits antiparasitaires. Les rameaux de pommes sont examinés au microscope pour déceler les œufs d’araignées rouges, fameux parasite du pommier. Si quelques œufs sont trouvés, Damien Dutruy introduit des acariens Typhlodromes qui se nourrissent d’araignées rouges, le résultat : « ça fait plus de 10 ans qu’on ne traite plus nos pommiers ! ». Et avantage notoire de ces  traitements, ils ne tuent pas les animaux. Le goût s’en trouve accentué, les saveurs exaltées et, chose devenue rare : la peau peut être consommée sans aucun risque. De ce fait, nos jus sont effectués avec la pomme en entier, ce qui permet de conserver la totalité des bienfaits du fruit !

Domaine Maison Dutruy

Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. Confucius

Ce qui saute aux yeux, c’est la passion du producteur quand il évoque ses fruits : « la pomme est un travail de tous les instants : on taille, on vérifie les nuisibles, on les soigne,  on les chouchoute… Bref on les aime nos pommiers ! » Malgré ses 76 ans, le père taille encore les arbres et leur parle quotidiennement. Il a su transmettre sa passion aux petits-enfants, qui possèdent leurs propres arbres dont ils s’occupent affectueusement. Damien cherche toujours la meilleure solution pour améliorer la qualité, et développer le goût de ses chers fruits. L’an prochain il va travailler sur une nouvelle variété à chair rouge originaire de Nouvelle-Zélande tout à fait incroyable. Les premières pommes seront cueillies dans trois ans « il faut donner le temps à la plante de grandir ».

 

Retrouvez chez Takinoa les pommes Dutruy dans nos jus, tels que :

  • Le Vert Love avec fenouil,  pomme avec fenouil, concombre, épinard, citron, curcuma
  • L’Extra Kale avec pomme, fenouil, kale, épinard, citron, gingembre
  • Le Bonne Mine avec  concombre, carotte, pomme, citron
  • Le Belle de Jour avec pomme, carotte, gingembre

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

632a9a8a7a237948bc7719634bf69140ddddddddddddddddd