Retour aux articles

Eco-friendly jusqu’aux emballages

24 mai 2018
Eco-friendly jusqu’aux emballages
Retour aux articles

Notre éthique prône le bien-être à travers la création de recettes qui nourrissent le corps et l’esprit. Chez Takinoa, nous agençons intelligemment des ingrédients et des nutriments. Notre concept va de pair avec une conscience des enjeux écologiques pour l’avenir de la planète. Nous nous efforçons donc de réduire au maximum les emballages. Préférer des ingrédients de saison, consommer local en privilégiant les circuits courts ou encore travailler avec des producteurs biologiques sont quelques-unes de nos autres actions. Alors une fois préparés, comment mettre en valeur nos mets dans des emballages écoconçus et qui garantissent un impact minimal sur l’environnement ? Tour d’horizon de notre politique à ce sujet !

La plupart des recettes Takinoa fraichement préparées tous les matins que vous dégusterez dans nos boutiques sont contenues dans des boîtes faites jusqu’à 80% en plastique recyclé appelé rPET. Les 20% restants sont en plastique vierge.

Mais qu’est-ce que le rPET ? Cette matière se compose de bouteilles en plastique recyclées qui, à défaut, finiraient dans des déchetteries ou seraient brûlées comme carburant. De façon générale, l’empreinte carbone du rPET représente la moitié de celle du plastique vierge.

Les jus fraichement pressés Takinoa ainsi que les desserts légers sont aussi servis dans des verres en rPET.

Le dernier né des emballages que vous avez peut-être déjà aperçu chez Takinoa a un look très nature : la boîte à salade en bagasse.

Biodégradable, renouvelable et robuste, la bagasse est le résidu fibreux restant une fois que la canne à sucre a été pressée pour en extraire le jus. Un emballage qui respecte au mieux l’environnement!

Enfin, les fameux bocaux en verre Weck reconnaissables par leurs clips de fermeture en inox nous sont fidèles depuis les premiers pas du concept Takinoa. Sur chaque bocal acheté, une consigne de CHF 2.- est appliquée… à vous de décider si vous préférez le retourner en boutique et récupérer la consigne ou le garder pour le réutiliser chez vous ou en faire un élément de décoration DIY!

Afin d’assurer le recyclage ou le compostage de nos emballages, nous avons prévu un « corner tri » dans chaque boutique. Le respect de l’environnement est l’affaire de tous!

En conclusion, la réduction des emballages et l’utilisation de matériaux tels que rPET, bagasse, papiers, carton ou verre sont des gestes citoyens qui vont de soi chez Takinoa. Conscients que nous pouvons toujours nous améliorer, nous sommes à l’écoute de vos idées autour de cette thématique. Envoyez-nous vos propositions et nous partagerons les meilleures dans un prochain article!

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

8762aeb9cd6b758f5b22f2195c7d9bd7YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY