Retour aux articles

Les bienfaits d’un bon petit-déjeuner

21 mars 2017
Retour aux articles

Fanny Weber est naturopathe et nutritionniste indépendante basée à Vevey. Elle organise des formations professionnelles à la méthode Kousmine sous la houlette de la fondation du même nom. En 2010, elle co-signe l’ouvrage Acide-base: une dynamique vitale publiée aux éditions Jouvence. Nous l’avons rencontrée dans son cabinet pour parler de milles choses concernant le petit-déjeuner.

Le petit-déjeuner est-il définitivement le repas le plus important de la journée ?

Sans aucun doute ! Il est d’autant plus important qu’il va donner le diapason en termes d’appétence alimentaire pour le reste de la journée. Commencer sa journée avec un café- croissant, est le moyen le plus sûr d’avoir envie d’une pizza à midi ! Autrement dit, quand une personne prend un petit déjeuner avec un indice glycémique élevé, elle aura envie de sucre toute la journée.

 

Quel est selon vous le petit-déjeuner idéal ?

On privilégiera les aliments contenant du bon gras et des protéines pour sécréter les neurotransmetteurs indispensables à la fabrication de dopamine qui vous garantira une bonne fluidité intellectuelle et une bonne humeur tout au long de la journée. Ces aliments permettront de produire la mélatonine nécessaire à un sommeil de qualité. Comme pour les autres repas, il convient de varier vos menus, soyez inventif ! Voici quelques autres recommandations, toujours pour le petit-déjeuner :

Protéines

Les œufs, qui ne font pas augmenter le cholestérol quand ils sont consommés le matin, sont recommandés. D’autres sources de protéines comme le fromage et le soja peuvent remplacer les œufs en fonction de votre régime alimentaire ou de vos envies.

Glucides

Pour accompagner vos protéines, une tranche de pain complet servi avec une noisette de beurre Demeter et du fromage est idéale.
Vous pouvez alterner tartine de pain complet et crêpes à base de farine de sarrasin, de farine de riz ou de Tapioca en fonction de vos régimes et intolérances alimentaires. Peu connue, la farine de lupin apporte à vos préparations beaucoup d’onctuosité. Comme les lentilles, la graine de lupin ne contient pas de gluten et appartient à la famille des légumineuses. Combinée à une céréale, elle  permet un apport riche en protéines et remplace les protéines animales ; personnellement, j’adore !

Matières grasses

On peut consommer du bon gras en alternant huile de lin et mélanges d’huiles végétales pressées à froid, graisse de coco et beurre non pasteurisé. Notre organisme digère mieux le gras saturé le matin et contribue à créer une sentation de satiété.

Boissons

Un verre d’eau, du thé,une tisane ou du lait végétal sont recommandés pour bien commencer la journée. Un bon jus de carotte, pomme, épinard, citron, gingembre céleri, apportera à votre organisme le plein de vitamines et complètera à merveille vos apports en protéines et glucides.
On consommera avec parcimonie les boissons chocolatées, et on privilégiera un lait de qualité comme le lait Demeter.

 

Qu’en est-il de la fameuse « crème Budwig » ?

Tout ce dont on a besoin se trouve dans quelques cuillères de crème Budwig ! C’est pratique pour les personnes qui n’ont pas très faim le matin. Avec cette préparation, on profite des bienfaits des céréales crues et complètes. Elle est riche en vitamines, minéraux, bon gras, protéines. Tous les nutriments y sont.

 

Quelles sont les mauvaises pratiques les plus répandues ?

Les Corn Flakes, les galettes de blé soufflé, le pain blanc sont des catastrophes en termes d’indice glycémique. C’est aussi le cas pour la confiture et le miel.
La consommation de sucre est recommandée vers 16 heures afin d’augmenter  la présence de sérotonine dans le corps, ce qui créera un effet tranquillisant et favorisera un bon sommeil.

Au niveau des boissons, le jus d’orange est trop acide et trop sucré pour le matin.

 

Qu’est-ce que vous recommandez à ceux qui n’ont pas faim le matin ?

Mangez moins le soir, diminuez vos portions et évitez la viande : vous dormirez mieux et dès le réveil vous retrouverez votre appétit. N’oubliez pas que le petit-déjeuner peut se prendre jusqu’à 11h !

 

Pour le petit-déjeuner de nos enfants qui ne jurent que par les marques et produits plébiscités dans la grande distribution, que proposez-vous ?

Troquez vos mélanges de céréales industriels et colorés pour une crêpes-party et je vous garantis que vous remporterez la mise. Faites-les participer à la réalisation d’un jus de fruits pressé, proposez-leur de composer leur propre bircher : soyez créatif, suscitez l’adhésion et prohibez l’obligation !

 

Sur la carte Takinoa, que peut-on choisir pour notre petit-déjeuner?

Le  bircher reste un incontournable (note de Takinoa : notre bircher contient du yaourt nature, du séré maigre, du blanc battu nature, des flocons d’avoine, des graines de courge, du miel, de l’amande, des graines de tournesol, des graines de lin, des cerneaux de noix et des fruits).
Certains types de jus pressés minute, riches en vitamines et nutriments, sont aussi excellents.
Les petits déjeuners proposés au Takinoa de l’EPFL composés d’œufs, de pancakes sans gluten à base de farine de riz et de lait d’amande en font un repas équilibré, parfait pour bien préparer ses méninges avant une grande journée de travail !

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

ac47f150ad226680cf75ec4c4cb1c73cuuuuuuuuuuu