Retour aux articles

Marcher pour le corps et l’esprit

24 mai 2018
Marcher pour le corps et l’esprit
Retour aux articles

Le temps des randonnées, flâneries et pique-niques est arrivé ! Profitons-en pour rappeler les bienfaits de la marche, activité gratuite et naturelle.

Loin de l’injonction des 10’000 pas par jour, 30 minutes de marche quotidienne peuvent accomplir des miracles pour le corps et l’esprit. De nombreuses études s’accordent à dire que la marche régulière aide à prévenir les cancers du sein et du colon, à éloigner les maladies cardiovasculaires, à entretenir les articulations, les os et les muscles, à maintenir un poids de forme, à stabiliser la tension artérielle, à produire de la vitamine D, à améliorer la digestion et la capacité pulmonaire, et à booster le système immunitaire dans son ensemble (1). Cerise sur le gâteau, se promener ou effectuer ses déplacements à pied allonge l’espérance de vie de plusieurs années. Plus récemment, des études scientifiques japonaises ont démontré que marcher en forêt ralentit la perte des fonctions cognitives liée à l’âge, améliore l’humeur, tout en stimulant la créativité (2).

 

En pleine conscience

Si l’on choisit de marcher en appliquant les principes de la « mindfullness » selon Jon Kabat Zinn, une simple promenade dans la nature peut remplacer une séance de méditation (3). Il suffit de ralentir son pas, de prêter attention aux mouvements de ses pieds, aux changements d’équilibres et à toutes les sensations qui nous traversent. Cette méthode de réduction du stress nous aide à être plus présent et, de fait, à mieux prendre conscience de notre corps et du monde qui l’entoure. En Suisse, diverses associations et thérapeutes proposent de s’initier à la pratique (4). Chez Takinoa, on aime aussi manger en pleine conscience, en s’attardant sur les goûts, les textures et les bienfaits de nos aliments.

 

Encas et pique-niques

Bourrées de nutriments, minéraux, enzymes et fibres, les Boules d’Energie Rawfood – nature, au chocolat ou à la noix de coco – sont des encas de choix à emporter lors de vos randonnées ou promenades, tout comme le Palet sans gluten ou le délicieux Cookie au chocolat. Pour le pique-nique, les Wraps Equilibre et les Pains Multicéréales constituent de bons repas. Il ne vous restera qu’à les déguster avec un Jus Superfood à l’açaï, super fruit connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et toniques.

 

Nos amis les arbres

Et pour celles et ceux qui ne sont pas encore convaincus, l’auteure et naturopathe Laurence Monce révèle dans son livre Ces arbres qui nous veulent du bien, que les substances sécrétées par les arbres pour se défendre contre les agressions, stimulent notre système immunitaire. Inhaler l’odeur de cèdres, bouleaux, pins ou peupliers réduirait ainsi la pression sanguine. Bonne balade !

Notes

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

22d25d2a02395f4261c774d566fb99abEEEEEEEEEEEEEEEEEE