Retour aux articles

ÇA VA LE BOCAL ? UN HIVER HAUT EN SAVEURS !

17 janvier 2018
Retour aux articles

Les frimas de l’hiver se sont installés, tout comme nos plats de saison. Il est temps de vous dévoiler les nouveautés gourmandes préparées par notre équipe avec l’intervention d’experts en nutrition. Quatre fois par année, Takinoa compose une nouvelle carte en respectant le rythme des saisons et en cherchant le bon équilibre entre saveurs et bienfaits des ingrédients. Bienvenus aux plats traditionnels revisités avec originalité qui vous offrent le meilleur des produits de notre région.

A chaque saison son défi. Le nôtre: vous proposer des combinaisons d’ingrédients innovantes, des associations de saveurs et de couleurs qui régaleront vos yeux et votre palais et trouver le bon équilibre entre protéines végétales, légumineuses et céréales. Ensuite il est facile de remplacer les protéines végétales d’un plat par des protéines animales. Parmi les critères impératifs de Mauricio, notre Chef produits, se renseigner sur les fruits et légumes bio à disposition le plus près possible de l’Atelier de Gland. « Au début de ma carrière, il y a 20 ans, les voyages lointains étaient mes sources d’inspiration. Aujourd’hui, je les trouve dans les marchés bio de Lausanne et Nyon et au cours de mes recherches sur différents sites internet. Je garde toujours un œil ouvert sur les nouveautés. Mais je n’oublie pas les recettes de mes vieux livres de cuisine que j’adapte à la sauce du jour. Comme je préfère les plats végétariens, les cuisines japonaise et thaïlandaise me plaisent beaucoup. Mes origines chiliennes m’influencent aussi lors de la création de recettes. »

C’est parti pour quelques morceaux choisis de la nouvelle carte !

Les Bocaux sont les stars de cet hiver avec des plats traditionnels revisités. Un Papet vaudois sera proposé en version végan, avec de l’huile de coco bio à la place du beurre pour faire revenir les poireaux, une mousse d’épinards et du tofu aux herbes. Les puristes ne seront pas déçus, ce bocal est aussi disponible en version flexivore avec de la saucisse aux choux.

Les amateurs de sucré-salé trouveront leur compte avec le Bocal au magret de canard et chutney de mangue bio accompagné de nouilles japonaises soba (sarrasin et blé). Les végétariens pourront aussi profiter de ces saveurs asiatiques avec la déclinaison tofu !

Le Bocal forestier végétarien composé de pleurotes, chanterelles, bolets et shiitake et un soupçon de crème d’amandes vous emporte instantanément en balade dans les sous-bois. Pour créer une version flexivore de ce plat, du filet de poulet suisse lui a été ajouté.

Terminons avec le Bocal préféré de Mauricio : le parmentier au poisson, qui se décline aussi avec du bœuf. Retrouvez les saveurs d’un plat traditionnel familial avec un écrasé de pommes de terre et panais ainsi qu’un trio de carottes aux tonalités orange, violet et jaune. Un petit clin d’œil nostalgique aux couleurs d’été.

Pour se réchauffer les papilles, rien de tel qu’une soupe! Les nôtres sont toujours sans lactose et naturellement sans gluten. Pois chiches aux épices d’orient, Lentilles corail au lait de coco, Carottes à la coriandre et, la plus surprenante de toutes : Courge, orange et cannelle. Nos soupes contiennent 90% de légumes et sont toujours servies avec un morceau de pain.

S’il est un Wrap que vous devez absolument goûter, optez pour celui au bœuf cuit basse température avec tomates confites et humus de lentilles vertes à la coriandre et citron vert. Sorti tout droit des saveurs d’enfance de notre Chef produits, il s’inspire d’un plat traditionnel chilien ressemblant à un ragout : le « charquican ».

Pour terminer votre dégustation, une note sucrée et légère ! Laissez-vous tenter par une gourmandise: les graines de chia avec lait d’amandes bio et compotée d’ananas au basilic au sucre de fleurs de coco. Pourquoi du sucre de fleur de coco ? Car son indice glycémique est très bas et une toute petite quantité suffit pour adoucir un dessert. Retrouvez aussi le fameux Crumble Takinoa aux pommes bio de Luins et citron vert. Les pommes de saison étant à maturité en ce moment, elles sont donc naturellement bien sucrées, profitez-en ! Pour finir, notre dessert aux perles du Japon au thé Matcha reste un eye-catcher avec sa couleur verte. On y ajoute un peu de menthe et cela donne presque comme un Mojito 😉 Bon appétit!

Image: © Farmy.ch – All rights reserved

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

2798e0faedf2cbe2946b46df22415b57"""""""""""""""""""