Retour aux articles

Openfood.ch ou la transparence alimentaire à portée de clic

14 février 2017
Retour aux articles

Avoir accès à la composition des produits alimentaires achetés en Suisse, mieux les comprendre afin de faciliter une alimentation plus saine, tel sont les objectifs de la nouvelle plateforme OpenFood.ch lancée en novembre 2016  au cœur de l’EPFL par le Professeur Marcel Salathé. 

Accessible gratuitement depuis un ordinateur ou un smartphone, cette première version du site référence déjà plus de 14’000 produits à codes barres et ne s’arrêtera pas en si bon chemin : la plateforme se veut participative. La communauté des consommateurs est mise à contribution pour aider à développer et maintenir cette base de données de haute qualité. 

D’une part Openfood.ch a l’ambition de fournir beaucoup plus de données sur les produits alimentaires que celles figurant actuellement sur l’étiquette. D’autre part, vu que l’essentiel de la nourriture que nous consommons est dépourvu de code-barres (repas consommés dans les restaurants, pain acheté en boulangerie, etc.), une autre approche est nécessaire pour saisir le contenu nutritionnel des aliments. L’équipe Openfood.ch travaille dur sur ce sujet et lancera bientôt une deuxième plateforme, toujours gratuite, basée non pas sur les codes-barres, mais sur les images.

L’événement « Open Food Data Hackdays » dont l’EPFL est partenaire, se tiendra à Lausanne et à Zurich du 10 au 11 février 2017. Selon leur communiqué de presse, « ce hackathon réunira des spécialistes de la nutrition, des développeurs, des journalistes, des entrepreneurs ou encore des experts en Big Data pour imaginer des projets à partir des données de la plateforme openfood.ch. »

Liens :

www.openfood.ch

www.factfood.org

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

5f4bd706c39fc065a9ee2164795a0b60BBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB