Retour aux articles

UNE FIN D’ANNÉE RESSOURÇANTE

12 décembre 2018
Retour aux articles

Et si les fêtes de fin d’année devenaient le moment idéal pour se ressourcer; pour raviver le corps et l’esprit à l’aide de bons plats et de moments partagés ? 

De l’entrée au dessert, les préparations de Takinoa sont élaborées avant tout dans la recherche du plaisir gustatif, avec une attention particulière pour la santé et le respect de l’environnement. Pas étonnant qu’en cette fin d’année, les légumineuses soient à l’honneur, avec l’inventivité et la générosité si chères à l’enseigne. Entre la Soupe lentille corail bio au cumin, la Soupe pois chiches aux épices d’orient, la Salade aux lentilles, riz rouge et bœuf suisse au basilic et les Daals en bocal, le plein d’énergie pour les fêtes est assuré. C’est aussi la preuve que chez Takinoa, il n’y a pas que du quinoa…

La joie des lentilles et des pois-chiches                                               

Connues pour leurs effets bénéfiques contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaires (1), les lentilles permettent aussi de stimuler le développement des globules rouges, tout en constituant une source importante de magnésium – un bon anti-stress, régulateur de l’humeur.  La bonne humeur, cet autre ingrédient indispensable à cette période où l’on retisse les liens avec ses proches. Parés des mêmes atouts que les lentilles, les pois chiches sont aussi bénéfiques pour le microbiote et peuvent retarder l’apparition du cancer du côlon, (voir article « Choyer son microbiote »). Consommés régulièrement, les pois chiches renforcent la barrière intestinale et stimule la diversité de la flore intestinale (2). D’autant que choisir des protéines végétales issues d’une production locale ou peu lointaine, c’est aussi faire un petit geste pour la planète.

Motricité et système immunitaire au top

Du côté des wraps, le Ballens, Wrap vegan aux champignons de Paris, pomme de terre charlotte, chou kale mariné et sauce au tofu soyeux, associe les qualités gustatives du champignon aux protéines végétales, mais pas seulement. Riches en antioxydants et minéraux (zinc, fer et sélénium), 100 g de champignons de Paris apportent près de 35 % des apports journaliers requis pour la vitamine B3, 25% pour la B2, et 20% pour le B5. Pour rappel, les vitamines du groupe B aident au renforcement du système immunitaire et contribuent à une bonne motricité. De quoi ravir les sportifs et adeptes du bain glacé du nouvel an.

Esprit de fête, es-tu là ?

Autre bocal, autres qualités. Le Bocal au saumon bio CBT au vinaigre balsamique, quinoa bio et légumes de saison comporte tellement d’ingrédients naturels et de saveurs finement associées qu’il sera difficile de l’ignorer. D’autant que les Oméga 3 présents dans le saumon agissent sur le déclin cognitif et la dépression. Parmi les encas plaisir, le Muffin à la poire et chocolat sans lactose remplit sa promesse de gourmandise, tout comme le Cookie Takinoa au chocolat et le Palet Takinoa sans gluten. Si vous préférez une boisson, vous pouvez aussi vous délecter du fameux chocolat chaud – aux laits végétaux sur demande – avec son ingénieux système de bâtonnet à faire fondre dans le lait. De quoi maintenir l’esprit de fête et de partage, propices à ce moment de l’année. Enfin, pour le plaisir des yeux et le moral, les murs des boutiques Takinoa se sont récemment parés d’animations qui vous aideront à rester zen durant vos préparatifs.

Bonnes fêtes et Happy food !

 

__________

Notes

  1. Étude sur les lentilles et le cholestérol : https://academic.oup.com/jn/article/148/4/535/4965930
  2. Étude sur les pois chiches et le cancer du côlon : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28657468

Plus d'actus Takinoa

Soyez le premier ou la première à commenter cet article.

Laissez un commentaire

ut adipiscing Praesent quis dolor. in massa luctus efficitur. felis dolor